La salade d’été parfaite : quelle composition ?

La salade d’été parfaite : quelle composition ?

Rien ne vaut une salade pour un léger repas en été. Mais pour obtenir une salade réussie, il faut bien choisir ses ingrédients et privilégier des produits de saison.

Tout connaître sur les salades

Pour une salade réussie, il faut connaitre les bases. Agrémentez votre salade de 3 à 5 ingrédients suffit sous peine d’avoir un ensemble de saveurs incohérent.  Une salade est meilleure quand elle est croquante et craquante et non inondée de vinaigrette. Pendant l’été, vous pouvez varier les goûts en se basant par divers composition, vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et expérimenter des nouvelles saveurs. Mais avant tout, faites attention à la fraîcheur des aliments. Si votre salade est mise dans un sac à dos pendant quelques heures avant le pique-nique, il vaut mieux éviter les aliments comme la mayonnaise ou les oeufs qui ont tendance à rapidement tourner pour privilégier les fruits.

Une vinaigrette pour une salade

Vinaigrette ou huile, que faut-il choisir pour sa salade ? Pour le vinaigre, il y a beaucoup de choix, cela ne dépend que du goût et des envies de chacun. Mais néanmoins, il y a des convenances appropriées à chaque vinaigre. Le vinaigre blanc, qui est le vinaigre classique se marie avec des composants de scarole, romaine et de chicoré. Pour une saveur sucrée, vous pouvez opter pour le vinaigre de balsamique et aussi le vinaigre de Xeres. Pour une vinaigrette de caractère, privilégiez le vinaigre de Banyuls ou le vinaigre de cidre avec un caractère plus doux. Le mieux adapté pour une salade est l’huile d’olive. En plus, c’est l’huile saine par excellence. L’huile de tournesol est de type neutre, il va à merveille avec tous types de salade. L’huile de noix est aussi utilisée pour une salade de crustacés. Pour une touche d’exotisme, vous pouvez opter pour l’huile de sésame. Il faut savoir que les mesures de ces deux ingrédients sont de 3 cuillères à soupe d’huile pour 1 cuillère à soupe de vinaigre. Mais ce n’est qu’une référence, vous pouvez assaisonner selon vos goûts.

Les recettes typiques de salade

La salade niçoise est la plus connue des salades, elle est faite à base de thon, œufs, huile d’olive, olives et une botte de radis et des tomates bien mûres. Une salade de courgettes avec du vinaigre balsamique accompagnée de persil est aussi un must do. Et enfin une salade chèvre, lardons et champignons.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *